La location de locaux et bureaux à Paris

La forte pression immobilière et l'attractivité naturelle de la capitale font de la location de bureaux à Paris pour y implanter une entreprise, ou de locaux pour installer un commerce, une opération qui peut s'avérer coûteuse selon les quartiers recherchés, et qui doit donc toujours être envisagée seulement si le montant du loyer est en adéquation avec le chiffre d'affaires de l'entreprise. En contrepartie de ces loyers élevés, Paris offre aux professionnels qui font le choix d'y établir leur activité une multitude de services, allant d'un réseau de transports très développé, jusqu'au prestige international de certaines adresses de bureaux ou de boutiques.

Une offre locative très variée

Location bureau

La variété des produits disponibles à la location et leur bonne répartition sur l'ensemble du territoire du Grand Paris permettent aux dirigeants à la recherche d'espaces de travail de pouvoir choisir et trouver un produit correspondant à la nature de leur activité, au niveau financier de leur investissement, et à la localisation souhaitée. Ces différents types de locaux sont effectivement disponibles à la location :

Le taux de vacation de ces bureaux et locaux se situe en moyenne autour de 6 %, un chiffre qui, une fois rapporté aux millions de mètres carré existants, permet de garantir une bonne rotation des entreprises et un grand nombre de surfaces disponibles en permanence.

Les quartiers les plus recherchés sont les plus chers

Comme dans tous les domaines, ou presque, la loi de l'offre et de la demande régit le montant des loyers des espaces de bureaux et des locaux commerciaux ou professionnels. Il est donc logique de constater que le cœur des quartiers d'affaires à Paris est devenu quasiment inaccessible pour une jeune entreprise en phase de création, en raison du montant très élevé des loyers mensuels exigés, qui peuvent atteindre 750 euros par m², hors charges et hors taxes.

fr be lu ca